Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 13:52

  


 

 

                   

Annexe 2 : Questions sur le chapitre 7 de « Démission de la raison »

 ETUDE   FOI ET RAISON  Cours 1

 Francis Schaeffer “Démission de la Raison”, ch 7

Texte disponible sur le net: www.bible-ouverte.ch/livres/raison.htm

BUT :

1.     Etudier la relation entre raison et foi.

2.     Comment le chrétien doit aborder la personne qui se situe sous la ligne du désespoir.

 

RAISON ET FOI (DR, ch 7)

 

1.     Reléguer le christianisme au niveau supérieur a des conséquences. Lesquelles ?

 

2.     Pourquoi faut-il maintenir la doctrine réformée de l’Ecriture ?

 

3.     Que signifie la phrase suivante : « une démarche autonome est illusoire » ?

 

4.     Que veut dire Schaeffer lorsqu’il affirme que, pour le chrétien, « les sciences et les arts ne sont pas pour autant figés » ?

 

5.     Quel est le fondement biblique qui permet à l’homme de commencer à partir de lui-même dans sa quête de la vérité ?

 

6.     Dire « que l’homme est le produit d’une triple combinaison faite d’impersonnel, de temps et de hasard » a des conséquences. Lesquelles ?

 

7.     Qu’est-ce que la Bible (p 89-90) ? Discuter la phrase suivante : « c’est une communication verbale, faite des phrases que Dieu a adressée à l’homme, en un lieu et en un temps donnés de l’histoire ».

 

8.     Comparer brièvement les conceptions juive, grecque et moderne de la vérité.

 

9.     Quelles sont les deux choses que le chrétien doit retenir afin de communiquer l’Evangile aux non-chrétiens aujourd’hui ?

 

A DEBATTRE.

 

1.     Pourquoi le livre Démission de la Raison a-t-il ce titre ? Quel est le système dans lequel la raison a une place légitime ? Pourquoi ?

 

2.     Cette étude met l’accent sur le rôle joué par les idées et les concepts (c'est-à-dire par les croyances) dans la vie, l’existence. Comment faire en sorte que Jésus soit seigneur de la pensée, de la vie intellectuelle ? En tant qu’étudiant, comment la foi chrétienne permet-elle de relier les différentes disciplines du savoir ? Ayant une profession, comment la foi permet-elle d’intégrer les activités professionnelles, familiales et sociales ?

 

 

RESUME.

La perspective réformée de l’Ecriture fournit un système dans lequel la raison, l’intelligence, a une place légitime. Ce point de vue permet aux chrétiens de soumettre tous les domaines de la vie à la seigneurie du Christ et de répondre avec justesse (avec réalisme et compassion) à l’homme du 20ème siècle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires