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  • : Le blog de Luc Bussière
  • Le blog de Luc Bussière
  • : Blog qui présente mes réflexions, articles et publications, ainsi que la trame des cours de philosophie chrétienne avec annexes, pour mes étudiants.
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  • Luc Bussière
  • Marié, père de 4 enfants 3 jeunes hommes adultes dont deux mariés, et une ado. Grand père depuis Août 2010
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14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 10:36

 

  1. Perspectives métaphysiques.

 

  1.  
    1. Quelle est la nature de la réalité ? (Ontologie)

 

                                                               i.     La réalité est immatérielle (Col 1 :16 ; Héb 11 :1,3)

1.    Dieu, qui est esprit, est la réalité ultime. (Jn 4 :24)

2.    Les pensées, les idées et l’esprit humain sont immatériels (1Co 2 :11)

 

                                                             ii.     La réalité est également matérielle (Col 1 :16, Héb 11 :3)

1.    L’univers est matériel (Gen 1 :1)

2.    L’homme est matériel (Gen 2 :7)

 

                                                            iii.     La réalité matérielle est créée par la réalité ultime, Dieu, et dépend d’elle. (Gen 1 :1 ; Gen 8 :22 ; Ps 110 : 90,91 ; Eccl 3 : 11, Esaïe 45 :18 ; Col 1 :17 : Apoc 4 :11)

 

                                                           iv.     Reflet de son Créateur, la réalité matérielle fait ressortir le côté rationnel, ordonné, et démontre un but (Rom 1 :20)

 

  1.  
    1. Quelle est la nature de la réalité ultime ? (Dieu : Théologie)

 

                                                               i.     Dieu est esprit (Jn 4 :24)

                                                             ii.     Dieu est éternel (Ps 90 :2)

                                                            iii.     Dieu existe par lui-même (Ex 3 :14 ; Jn 5 :26)

                                                           iv.     Dieu est immuable (Ps 33 :11 ; Ja 1 :17 ; Héb 13 :8)

                                                             v.     Dieu est omnipotent (Gen 17 :1 ; Apoc 19 :6)

                                                           vi.     Dieu est omniscient (Ps 139 :1-10 ; Pr 15 :11)

                                                          vii.     Dieu est omniprésent (Ps 139 : 7-12 ; Jer 23 :34)

                                                        viii.     Dieu est saint (Ex 15 :11 ; Esaïe 6 :3 ; Apoc 15 :3-4)

                                                           ix.     Dieu est juste (Dt 32 : 4 ; Dan 9 :7, 14)

                                                             x.     Dieu est fidèle (Dt 6 :4 ; Mt 3 :16-17 ; Mt 28-19 ; 2Co 13 :14)

 

  1.  
    1. Quelle est l’origine de l’homme ? (Anthropologie)

 

                                                               i.     L’homme est créé par Dieu (Gen 1 :26-28 ; Ps 8 :3-5)

 

  1.  
    1. Quel est le but, la finalité de l’homme ?

 

                                                               i.     L’homme a été créé pour glorifier Dieu et jouir d’une communion avec Lui (Eph 1 :11-12 ; 1Jn 1 :3 ; Apoc 4 :11)

 

                                                             ii.     L’homme a été créé pour dominer sur la terre, en prendre soin (Gen 1 :28 ; Ps 8 :6-8)

 

  1.  
    1. Quelle est la nature de l’homme ?

 

                                                               i.     L’homme a été créé à l’image de Dieu (Gen 1 :26-27)

 

1.    Il est rationnel, doté d’une intelligence, de la capacité de penser (Gen 2 :19-20 ; Esaïe 1 :18)

2.    Il est créatif (Ex 31 :1-11)

3.    Il communique (Gen 3 :9-19)

4.    Il a une conscience morale (Ps 51 :2-4 ; Rom 2 :14-15)

5.    Il a une volonté (Gen 2 :15-17 ; Jos 24 :15)

 

                                                             ii.     L’homme est dépendant de Dieu et Lui est redevable (Actes 17 :28 ; 1Pi 4 :5)

 

                                                            iii.     L’homme est un être en trois parties : corps, âme, esprit (1Th 5 :23)

 

                                                           iv.     L’homme est un être social, (Mt 22 :39 ; Gal 5 :13) destiné à servir ses semblables dans le cadre des institutions ordonnées par Dieu :

 

1.    La famille (Gen 1 :28 ; Gen 2 :24)

2.    La nation (Actes 17 :26)

 

                                                             v.     A cause de la désobéissance volontaire aux commandements de Dieu, l’homme est par nature un pécheur. (Ps 53 :3 ; Pr 20 :9)

 

                                                           vi.     En tant que pécheur, l’homme est :

 

1.    Moralement corrompu (Gen 6 :12 ; Rom 3 :9-18)

2.    Séparé de Dieu (Esaïe 59 :12)

3.    Séparé de Lui-même (Rom 2 :9-10)

4.     Séparé des autres (Ja 4 :1)

5.    Séparé de la nature (Gen 3 : 17-19 ; Rom 8 :20)

6.    A besoin d’aide, de rédemption (Eph 1 :7-8 ; Tit 2 :14)

 

  1.  
    1. Quelle est la destinée de l’homme ?

 

                                                               i.     La création, la chute et la rédemption de l’homme étaient connues à l’avance et préparées par Dieu. (Actes 2 :23 ; Eph 1 :4 ; 1 Pi 1 :19-20, Apoc 13 :8 ; Apoc 17 :8)

 

                                                             ii.     Dès sa conception, l’homme a une destinée éternelle. (Mat 25 :31-46)

 

1.    Ceux qui sont rendus justes au travers de la foi en Christ deviennent membres de la famille de Dieu, l’Eglise, et les citoyens d’une autre patrie destinés à vivre éternellement avec Dieu. (2Co 5 :21 ; Philip 3 :8-9 ; 1 Pi  2 :9 ; Gal 6 :8)

2.    Ceux qui rejettent Christ et son plan rédempteur vivront éternellement le châtiment de la séparation d’avec Dieu.

 

                                                            iii.     Le cosmos a été voulu et créé par Dieu (Gen 1 :1 ; Jn 1-3 ; Rom 11 :36)

 

  1.  
    1. Quelle est l’origine  du cosmos ? (Cosmologie)

 

                                                               i.     Le cosmos a été voulu et créé par Dieu. (Gen 1 :1 ; Jn 1 :3 ; Rom 11 :36)

 

  1.  
    1. Quelle est la finalité du cosmos ?

 

                                                               i.     Le cosmos a été créé pour la gloire et le plaisir de Dieu. (Ps 19 :1 ; Apoc 4 :11)

 

  1.  
    1. Quelle est la nature du cosmos ?

 

                                                               i.     Le cosmos reflète l’ordre et le caractère de Dieu (Gen 1 :14 ; Gen 8 :22 ; Rom 1 :20)

                                                             ii.     Reflétant la nature de Dieu, le cosmos est ordonné, a un sens et est intelligible. (Ps 119 :90-91 ; Ps 148 : 1-6 ; Ecc 1 :4, 5-7 ; Ecc 3 :11 ; Esaïe 45 :18 ; Col 1 :17)

                                                            iii.     Le cosmos est dépendant de Dieu et est soutenu par Dieu (Né 9 :6 ; Am 4 :6-10 ; Col 12 :17 ; Héb 1 :3)

                                                           iv.     Dieu est séparé du cosmos, transcendant (2 Ch 6 :18)

                                                             v.     La terre, comme une des dimensions du cosmos, a été placée sous la domination de l’homme. (Gen 1 :28)

                                                           vi.     Toute la création a été affectée et corrompue par le péché de l’homme, et a besoin de rédemption, de renouvellement (Gen 3 :17-19 ; Rom 5 :12 ; Rom 8 :20-22)

 

  1.  
    1. Quelle est la destinée du cosmos

 

                                                               i.     A cause du péché de l’homme, le cosmos a été soumis à la corruption et à la servitude (Rom 8 :20-21)

                                                             ii.     Le péché de l’homme et ses effets destructeurs sur la nature étaient connus d’avance par Dieu (Actes 2 :23 ; Eph 1 :4, 1 Pi 1 :19-20 ; 2Apoc 13 :8 ; Apoc 17 :8)

                                                            iii.     Au travers de l’œuvre rédemptrice de Christ, le cosmos sera fait à nouveau (Rom 8 :18-25 ; 1Co 15 : 42-54 ; 2Co 5 :17 ; 2Pi 3 :10-13)

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Published by Luc Bussière - dans Cours 2 philo chrétienne
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